jeudi 6 février 2020

Histoire de la Robotique

  Dans cet article, je vais vous présentez 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique :


- 1770 - L'écrivain : Conçu à la fin des années 1770, ce petit robot incroyable appelé simplement l’écrivain a été conçu et construit par l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz. A l’intérieur, on découvre une merveille d’ingénierie : il y a  6000 composants, et cela crée une machine à écrire entièrement autonome.

Résultat de recherche d'images pour "automate l'écrivain"

- 1920 - Naissance du mot "Robot" : Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre
Rossum's Universal Robots.      


                                                     

- 1942 - Les 3 lois de la robotique de Isaac Asumov : 

             - Loi 1 : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.


           - Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les humains, sauf si ces ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
            - Loi 3 : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

   - 1985 - Le robot PUMA 260 : 
Le robot PUMA 260 est le premier robot dans la médecine. Il a été utilisé en neurochirurgie à l'hopital de long Beach en Californie. La neurochirurgie est la chirurgie du système nèrveux.




  - 1970 - Lunokhod 1 : 

Lunokhod 1 est le premier robot envoyé sur la lune par l'union sovietique pendant la conquête de l'espace. Lunokhod à été le premier robot téléguidé depuis la terre à se poser sur un sol extra-terrestre.


  - 2000 - ASIMO :

ASIMO  : "Advanced Step in Innovative MObility" ou : "Étape avancée dans la mobilité innovante" en français. ASIMO est un robot humanoïde dévollopé par HONDA ( marque automobile). Il est considéré comme le premier robot humanoide capable de marcher de façon dynamique.



   - 1961 - Unimate :
 Unimate est le premier robot industriel. Il a été commercialiser à partir de 1961par la société américaine UNIMATION.  C'est un descendant des télémanipulateurs (appareil de manipulation à distance de matières dangereuses). Unimate est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblages de Général Motors (constructeur automobile).


  - 2009 - Adam :
  Adam est la première machine à faire une nouvelle découverte scientifique. Adam est capable de mettre en place des théories et de les tester seul. Grâce à ses expériences, les experts ont pu compléter      leur connaissance sur les mécanismes génétiques de la levures. 

- 2019 - Dactyl :
  Dactyl est une main robotique qui est  capable de résoudre un Rubik's cube 3x3 (taille normale) en seulement quelques minutes. Dactyl à été développé par OpenAI et a pour le moment résolu environ 60% de ses tentatives.


- 2018 - Paul :
  Paul est un robot dessinateur constitué d'un bras articulé avec une caméra numérique motorisée. Ce robot a été créé par Patrick Tresset et est capable de dessiner ses propres dessins au crayon bic. 
On appelle ça un robot Portraitiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire